Home
CE1
Voyage à Pierrefontaine-les-Varans

Voyage à Pierrefontaine-les-Varans

Nous allons vous raconter notre voyage scolaire à Pierrefontaine-les-Varans

Jeudi matin, nous nous sommes rassemblés dans la cour de l’école. Nous étions tout excités ! Ensuite, nous sommes montés dans le bus. Le trajet était un peu long, mais nous avons bien chanté et on a récité des poésies.

Nous sommes arrivés à Pierrefontaine-les-Varans. Nous avons été accueillis dans cette pièce où il y avait des petits pains au chocolat, du jus de pomme et du jus d’orange bio.

Nous avons fait un jeu. C’était des mots croisés sur le recyclage. Puis, nous sommes montés daDSCN7075ns notre chambre et nous avons déballé nos affaires. Les chambres étaient belles, nous étions plusieurs par chambre. Les maîtresses sont venues vérifier si tout allait bien.

Ensuite, nous sommes allés jouer dehors. Certains d’entre nous ont joué à un jeu de reines et de rois, d’autres ont joué au foot. Nous avons aussi fait des constructions avec les pierres. Nous sommes allés à la cantine manger du couscous. C’est de la semoule avec des légumes et du poulet. Après manger, nous avons débarrassé nos plateaux et nous avons aidé les autres à le faire.

Groupe 1 : Yasmine, Clara, Margot, Driss, Théo.P, Mohamed-Amine 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSCN6636

 

L’après-midi, nous sommes allés jouer dehors avec Samuel, l’animateur le temps que tout le monde finisse de manger. La maîtresse nous a séparés en deux groupes. Le groupe des Renards est allé chercher des fossiles. Celui des loups est allé faire une activité qui s’appelle « la vie sous terre ». Pour faire cette activité nous avons mis des bottes et une combinaison pour ne pas se salir. P1090703Avec l’animateur, nous avons cherché quels animaux vivent sous terre : le lapin – la fourmi – le renard – le ver de terre – la marmotte – la belette – la taupe- le campagnol – le grillon – l’hermine. Ensuite, nous avons mis du foin à l’intérieur d’un tunnel pour que ce soit plus chaud et confortable comme le font les animaux puis nous avons fait plusieurs jeux pour les imiter. Par exemple, nous avons reconstitué deux familles de fourmis grâce à notre odorat. Un groupe sentait le thym, l’autre la menthe et nous devions retrouver notre groupe dans les tunnels. C’est grâce aux odeurs que les fourmis communiquent. Dans un autre jeu, un groupe d’enfants, les campagnols, se déplaçaient dans les galeries. Ils devaient sortir pour ramasser des pommes de pin réparties sur le terrain et les rapporter au bout des galeries. Mais attention à ne pas se faire attraper par l’autre groupe d’enfants : les renards ! Nous avons adoré cette activité, nous nous sommes éclatés comme des fous!

Après, nous avons pris le goûter avec tous les autres enfants. Nous avons mangé du cake, et bu du sirop. Puis  c’était l’heure de la douche ! Pendant que certains se douchaient, les autres écrivaient une carte postale puis faisaient des jeux de société. Nous avons chanté avec la directrice qui avait amené sa guitare, et nous avons joué à la chasse à l’ours avec la maîtresse. Quand tout le monde a été prêt, nous sommes allés manger. C’était du jambon, des pommes de terre et du Mont-d’or. C’était super bon !P1090696

En sortant de la cantine, nous nous sommes tous mis le long d’une longue corde, et nous sommes allés nous promener dans la nuit. Ça faisait un peu peur, mais nous avons regardé les étoiles. C’était beau, et c’était marrant !

 Ensuite nous nous sommes préparés pour la boum. Les enfants d’une chambre sont sortis dans le couloir avec la maîtresse en faisant le train, et le train est passé dans chaque chambre pour prendre les voyageurs qui partaient à la boum. C’était trop rigolo ! Puis nous avons dansé et nous avons fait la fête. C’était une soirée « pyjama-boum ». Nous avons tous adoré.  Ensuite, nous sommes allés au lit.

Groupe 2 : Léonor, Elyssa, Yanis, Alexis, Théo. B

DSCN6789

 

 

Vendredi matin les maîtresses nous ont pris en photo quand nous nous sommes réveillés. Nous avons bien dormi ! Nous nous sommes habillés puis nous sommes allés prendre notre petit déjeuner. Il y avait du choix et c’était très bon.

Ensuite nous sommes allés dehors jouer avec les pierres et les arbres et nous avons commencé à construire un beau château. Puis, nous sommes allés faire les valises.DSCN6677

Quand tout le monde a été prêt, nous avons fait une deuxième activité : le groupe des Renards ont fait la soupe de la sorcière, alors que les Loups sont allés chercher « les fossiles ». Nous avons marché jusqu’à une forêt et nous avons fouillé sur le chemin pour trouver des fossiles. Au début, c’était difficile à trouver mais ensuite une dame nous a montré ce que c’était  et  cela nous a aidés. Nous avons tous trouvé plusieurs fossiles : des petites moules entières, des morceaux d’huîtres, des sortes d’escargots. En fait, il y a très longtemps, il y avait la mer à cet endroit. Et avec le temps, elle est partie et l’argile a transformé ces animaux en pierre. Cette activité était « trop cool », nous nous sommes bien amusés. En plus, nous avons pu ramener les fossiles à la maison en les ayant bien lavés.

Puis nous sommes allés manger des steaks hachés avec des pommes de terre et des haricots verts. C’était bon, certains ont même repris des haricots !

Groupe 3 : Enzo, Romane, Manon, Joël, Paloma, Nolann

P1090763 DSCN6702

 

 

 

L’après-midi, pour la troisième activité, pendant que les Renards ont découvert « La vie sous terre », les Loups sont allés dans la cabane de la sorcière. Nous avons tout d’abord beaucoup discuté des sorcières. Il y en avait au moyen-âge, mais ellesDSCN6880 n’étaient pas beaucoup aimées. Ensuite, nous sommes allés voir ce que la sorcière avait dans son jardin et nous avons appris que certaines plantes permettaient de guérir. Par exemple, l’achillée millefeuille soigne les blessures, le millepertuis soigne les brûlures, la menthe aide à digérer, le thym soigne le rhume… Nous cherchions toutes les plantes que nous montrait l’animateur. Puis nous avons fait une potion magique avec de la bave d’escargot mais en fait, c’était du miel et nous avons ajouté aussi de la menthe, de la sauge, de l’oseille et du thym. Ça avait un drôle de goût. Pendant que l’animateur allumait le feu, nous avons marché sur le chemin magique de la sorcière pour que la potion réussisse bien. Une fois chaude, nous avons goûté la soupe de la sorcière.  Des enfants ont bien aimé mais d’autres ont vraiment détesté. Ensuite, nous avons taillé des bâtons avec des gros cailloux pour faire des baguettes magiques.

Tous ensemble, nous avons pris le goûter, c’était délicieux, c’était un croissant avec une barre de chocolat,  un verre de sirop et une clémentine. Après nous sommes allés chercher nos valises et nous sommes repartis, en bus,  en direction d’Héricourt. Notre famille nous attendait dans la cour de l’école.

Nous étions fatigués mais bien contents de notre voyage !                                         

Groupe 4: Maëlys, Lucas, Elena, Camille,  Célia, Jules

DSCN6943  IMG_20151113_114156 P1090785