Home
CP

CP

   CP

Année 2015/2016

DSC00245

Voyage en classe de découverte les 12 et 13 Novembre 2015 à la roche du trésor à Pierrefontaine-les-Varans
Texte rédigé par les élèves de CP

  ‘’Jeudi matin nous sommes partis avec le bus à Pierrefontaine Les Varans.Dans le bus nous avons chanté des chansons, celles-des CP et celles des CE1.Calinours (l’ours de notre classe) est venu avec nous.
       Durant le trajet, nous avons profité du paysage et nous avons vu un château-fort.
Le chauffeur de bus nous a prêté son micro pour que nous puissions chanter.
A notre arrivée, le soleil était présent, nous avons récupéré nos bagages et nous avons pris un petit encas (petits pains au chocolat) et ensuite on est allé visiter nos chambres.
Nous avons rencontré Manu qui était présent les deux jours. Mais il y avait aussi Mathilde.
Avant d’aller manger nous avons joué dehors.
Au menu il y avait : de la salade de carottes, du couscous, du fromage et en dessert de la compote pommes/poires avec un rond de chocolat.
Après avoir mangé, nous sommes allés dans la cabane de la sorcière et nous avons fait de la potion. Pour la faire, nous sommes allés voir le jardin, il y avait des plantes qu’on pouvait toucher, sentir et manger mais pas toutes. Il y avait de la menthe, du plantain, de la salade (oseille), du basilic, du thym, nous avons mis de l’eau et toutes les plantes dans un chaudron que nous avons fait chauffer sur le feu. Mais pour rendre la potion plus magique nous avons chanté une chanson. Nous avons bu la potion.

DSC00208

Après l’activité nous sommes allés jouer, prendre nos douches et manger. Puis c’était l’heure de la boum.
Nous avons dansé avec maîtresse Michèle, maîtresse Colette, Régine, maîtresse Marylise. Et après nous sommes allés nous coucher.                                                                                                                                                                     La nuit a été bonne. Les garçons se sont réveillés avant les filles. A notre réveil, nous avons commencé les bagages et nous nous sommes habillés. Ensuite nous avons pris notre petit déjeuner. Il y avait : du lait froid et du lait chaud, du jus de pomme et du jus d’orange, des céréales, des croissants, du cacao, du beurre, du miel, de la confiture du pain, des yaourts, des clémentines. Pour les adultes il y avait du café, de la tisane, du thé.
Après le petit déjeuner nous étions dehors, et nous avons fabriqué des maisons en pierres. On a grimpé dans les arbres.
Ensuite nous avons fait une activité qui s’appelle : LA VIE SOUS TERRE.

DSC00239

En premier nous devions mettre de la paille dans les tunnels pour ne pas avoir froid.
Les vers de terre étaient représentés avec de la grosse corde coupée.
Nous, nous étions les taupes, et après on était les renards.
Les petites souris (campagnol) devaient ramasser les pommes de pins, et elles devaient les mettre dans une cabane mais il y avait un renard autour, du coup elles devaient passer par les tunnels.
Maîtresse Colette était le Renard, des fois les animateurs étaient aussi les renards (Sam, Léo, Manu)
Après nous avons mangé, il y avait des steaks hachés et des haricots verts, du fromage, et en dessert il y avait une compote pomme/poire avec un carré de chocolat dessus.
Après manger nous avons joué dehors. Puis nous avons fabriqué de la peinture avec Léo et Mathilde.
Il fallait écraser du charbon pour obtenir de la poussière de charbon et après on mettait de l’eau et cela faisait de la peinture. Nous avons fait la même chose avec de l’argile. (Terre séchée)
Ensuite on a utilisé notre peinture sur des pierres avec nos doigts, puis nous avons peint sur un poulailler.
Après nous avons joué dans une cabane d’hommes préhistoriques, et Léo a fait du feu pour que nous nous réchauffions.  Enfin nous avons pris un goûter. Et nous avons repris la route pour revenir à l’école.

DSC00255

Retour sur la page ECOLE