Home
Pastorale…

Pastorale…

church-clip-art-5

L’établissement fait partie de l’enseignement catholique et propose une découverte de la religion catholique et une ouverture d’esprit sur les religions et sur le monde…

Voici quelques exemples d’actions :

Opération jouets :

Après avoir rencontré des représentants du secours catholique, les classes de 6e organisent une collecte de jouets qui sont ensuite donné au secours catholique pour être distribués à Noël.

———————————————————————————————————————

Noël :

La dernière semaine avant les vacances de Noël, chaque matin et à la récréation, le collège offre aux élèves des friandises et du chocolat chaud.

Des bougies sont en vente au profit du secours catholique lors des récréations.

——————————————————————————————————————-

Célébration de Noël :

Une quinzaine d’élèves prépare la célébration avec Mme SOTTON sur le temps de midi et tous les élèves ainsi que les professeurs et parents assistent à la célébration le vendredi des vacances de Noël, puis tout le monde se retrouve dans la cour pour un goûter.

———————————————————————————————————————

CARNAVAL :

Les élèves se déguisent et le collège offre une collation (beignets et jus de fruit).

———————————————————————————————————————

Bol de riz :

Le jour du vendredi Saint, nous proposons aux élèves un repas frugal (riz, pain et pomme). Les profits sont donnés à une association différente chaque année (guide de chien d’aveugles, restos du cœur….)

———————————————————————————————————————

Culture religieuse :

Tous les 15 jours en 6e et en 5e, une heure de culture religieuse est proposée. Cette heure est animée par deux professeurs d’histoire géographie et la CPE.

Différents thèmes sont abordés : les fêtes religieuses des principales religions, discussion autour de l’actualité, de remarques d’élèves, visites de l’église et du temple…

———————————————————————————————————————

Matinée handisport :

Les élèves de 5e participe à une matinée handisport en collaboration avec différentes associations dont le centre de rééducation Breteignier. Des activités sont proposées comme le basket en fauteuil, le torball (jeu de ballon pour aveugles), tir au fusil avec visée à l’oreille, cyclodanse (danse en fauteuil roulant)…

Après cette matinée, les élèves ont un autre regard sur le handicap.